SuivantePrécédente

Création d'un environnement d'affichage pour la gestion des couleurs



Votre environnement de travail influence votre vision des couleurs sur le moniteur et sur la sortie imprimée. Pour de meilleurs résultats, définissez les couleurs et la lumière de votre environnement en procédant comme suit :

  • Consultez vos documents dans un environnement offrant une luminosité et une température des couleurs constantes. Par exemple, les caractéristiques colorimétriques de la lumière du jour varient au cours de la journée et modifient l'aspect des couleurs sur votre écran ; gardez donc les stores baissés ou travaillez dans une pièce sans fenêtres. Pour éliminer le reflet bleuté diffusé par l'éclairage fluorescent, envisagez d'installer un éclairage de type D50 (5 000 degrés Kelvin). L'idéal serait de visualiser les documents imprimés sous une table lumineuse D50 ou d'observer la norme d'affichage ANSI PH2.30 utilisée en arts graphiques.
  • Consultez votre document dans une pièce dont les murs et le plafond sont de couleur neutre. En effet, la couleur d'une pièce peut influer sur la perception des couleurs sur un moniteur et sur le papier. La meilleure couleur pour une salle de visualisation est le gris polychromatique. Par ailleurs, les couleurs de vos vêtements reflétées par le verre de votre moniteur peut aussi modifier l'aspect des couleurs à l'écran.
  • Adaptez l'intensité lumineuse de la pièce ou réglez la table lumineuse en fonction de l'intensité lumineuse de votre moniteur. Affichez les illustrations en dégradé, les sorties imprimées et les images à l'écran sous la même intensité lumineuse.
  • Supprimez le fond en couleurs et les motifs de l'interface utilisateur sur le bureau de votre moniteur. En effet, les motifs chargés ou de couleur vive autour d'un document faussent la perception des couleurs. Configurez votre bureau de façon à n'afficher que des gris neutres.
  • Affichez les épreuves de document aux conditions réelles dans lesquelles les utilisateurs verront le document final. Par exemple, il peut être judicieux de tester l'aspect d'un catalogue d'appareils ménagers sous la lumière des ampoules incandescentes utilisées dans les foyers, ou un catalogue de mobilier de bureau sous la lumière fluorescente utilisée dans les bureaux. Cependant, décidez toujours des couleurs finales dans les conditions d'éclairage dictées par la réglementation contractuelle de votre pays.


  • Couleurs homogènes (Photoshop) > Création d'un environnement d'affichage pour la gestion des couleurs